Recette rapide d’aiguillettes de poulet au curry

Cuisine Mag » Bon plan » Recette rapide d’aiguillettes de poulet au curry

La préparation d’une recette exige du temps, de la patience et de la concentration. La préparation de toute recette nécessite de la concentration. La recette des aiguillettes de poulet au curry n’échappe pas à cette règle. La gastronomie n’est pas aussi facile que l’on le croit. Comment réaliser cette recette?

Le curry

Origine

Les origines du curry ne sont pas trop connues mais elles restent trouvables. Le curry est un mélange d’épices  dont les principales composants sont le gingembre, le clou de girofle, le coriandre, la cardamome, le fenugrec, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil, l’ail et le curcuma qui est à l’origine de sa couleur jaune. Pour une préparation de curry toutes les épices le composant sont broyées et torréfiées sur du feu avec de la matière grasse. 

A lire également : Recette du bacalhau portugais

Une fois séchée, elle prend la forme d’une poudre. Le curry est d’origine indienne et son vrai  nom est le massala. Massala signifie mélange dans la langue tamoule. Les anglais ont simplifié le mot. Les anglais ont aussi simplifié la composition du curry en limitant les composants à une dizaine d’ingrédients, ce qui a permis d’avoir une saveur unique, celle que tout le monde connaît aujourd’ hui.

En inde la préparation du curry peut varier selon les régions, les traditions et même parfois l’humeur de la personne qui fait la cuisine. La préparation du curry peut aller jusqu’à une quarantaine d’ingrédients, d’épices différents. Partout dans le monde comme en Asie, en Thaïlande, en Chine et en Indonésie chacun a sa propre façon de préparer son curry. La recette n’est pas aussi la même dans l’océan indien, sur l’île Maurice ou sur l’île de la Réunion où il prend le nom de cari. 

Sujet a lire : Cuisine portugaise : bacalhau à Gomes de Sá

Pourquoi le curry ?

Si le curry fait partie des préparations de tout genre et de n’importe quelle gastronomie, c’est qu’il est un apport précieux. Le poulet, le porc et le veau, aucune viande ne lui résiste. Avec sa saveur complexe, il fait des merveilles au niveau des viandes. La complexité de la saveur du curry se marie bien avec la carotte, les haricots verts, les poireaux ou les salsifis. Il est l’ingrédient parfait pour revitaliser votre plat. Le curry peut aussi donner un nouveau goût spécial à votre mayonnaise pour le manger avec des fruits de mer. 

Composer une délicieuse sauce en mélangeant le curry et une fondue bourguignonne ainsi qu’une crème fraîche. Ou encore , il excelle dans les plats régionaux très traditionnels comme les moules frites ou la bouillabaisse. Enfin il offre de miraculeuses  possibilités avec nos desserts. Des fruits exotiques bien sûr aux fruits de nos jardins, les pommes de nos vergers, la framboise, la fraise, les poires, les pêches, ou les abricots. Même avec un chocolat moelleux, le curry fait des merveilles.

Comment préparer rapidement des aiguillettes de poulet au curry ?

Pour cette recette, le but principal est de connaître les ingrédients et ensuite les procédés à suivre.

Ingrédients pour préparer des aiguillettes de poulet au curry

Les ingrédients sont simples à trouver et pas trop nombreux. Les ingrédients sont :

  • 8 aiguillettes de poulet;
  • 1 cuillère à café de curry en poudre;
  • 2 gousses d’ail à hachées;
  • ½ portion d’oignon ciselé;
  • 2 cuillères à soupe de l’huile d’olive extra ;
  • 200 ml de lait de coco;
  • Du sel;
  • Du poivre noir moulu.

Si vous souhaitez décorer votre plats, prenez :

  • Des ciboulettes  en fines tranches;
  • Du coriandre fraîche hachée. 

Et pour un bon plat, accompagnez le tout de 200 go de riz au moins.

Préparation

Bien pour la préparation il faut d’abord saler le poulet et bien le poivrer. Prendre une poêle bien graissée avec de l’huile puis faire dorer les deux faces des aiguillettes de poulet avec un feu moyennement élevé. Le retirer du feu et le mettre de côté. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile dans la poêle. Lorsque l’huile est chaude, ajouter de l’oignon et faire frire environ 7 à 8 minutes en remuant fréquemment. Quand l’oignon est devenu assez tendre, ajouter de l’ail haché. Remuer pendant quelques minutes pour avoir un mélange parfait. Saupoudrer le mélange d’un peu de poudre de curry et remuer pour faire le mélange. 

Aussi verser du lait de coco dans le mélange en cuisson et remuer pour faire le mélange. Le mélange parfaitement réussi, insérer les aiguillettes de poulet et laisser cuire environ 10 minutes pour une bonne cuisson. Après avoir fait bouillir le tout sur un feu doux et moyen, le plat est prêt à être dégusté. 

Recette rapide d’aiguillettes de poulet au curry

Retour en haut