Recette du bacalhau portugais

Cuisine Mag » Bon plan » Recette du bacalhau portugais

Si vous n’aimez pas la morue, cette recette du Portugal vous fera changer d’avis. Il est vrai que les Portugais n’ont pas de morue dans leurs eaux. Néanmoins, l’une des traditions culinaires les plus célèbres dans ce pays est la préparation de la morue. Le Bacalhau est le nom de la morue en langue portugaise. Il est si important qu’on retrouve plus de 365 recettes. 

Un plat se démarque dans ce lot, le bacalhau à braz (morue à la portugaise). Cette recette est très facile. Ce plat est même un emblème de la cuisine portugaise. Nous vous conseillons de l’essayer.  Voici ci-dessous des instructions à suivre pour réussir votre plat à base de morue. 

Qu’est ce que le bacalhau à Braz ? 

Comme son nom l’indique, ce plat est confectionné à base de morue. C’est l’une des recettes traditionnelles de la cuisine portugaise. Pour être plus précis, ce plat a été inventé par un tavernier du nom de Blaise. Il habitait Bairro Alto, l’un des quartiers pittoresques de Lisbonne. Le nom Braz donné à la recette découle de son nom qui s’écrivait autrefois ainsi. 

Cette recette fait fureur dans beaucoup de régions et pays. Ainsi, le bacalhau à Braz est très populaire à Macao (ancienne colonie portugaise), en Chine, en Espagne où on retrouve le plat sous une autre appellation « bacalhau dourado » vers la frontière avec le Portugal. Ce plat est servi en plat principal. Il fait la fierté de son pays d’origine de par son goût. C’est vraiment délicieux. 

Comment préparer le bacalhau portugais ? 

Les trois éléments principaux de ce plat sont de la morue, des œufs et des pommes paille. L’utilisation des pommes paille rend la recette plus rapide. En à peine une demie heure, vous pourrez préparer le bacalhau à Braz. 

Les ingrédients

Les ingrédients qu’ils vous faut pour au moins 4 personnes sont :

  • 500 g morue salée
  • 400 g de pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 feuilles de laurier
  • 7 œufs
  • Olives noires
  • Persil frais
  • 1 dl Huile d’olive
  • Huile pour la friture
  • Sel ou sel fin raffiné 
  • poivre

En ce qui concerne le matériel nécessaire, il vous faut une casserole et une plaque de cuisson pour four. 

Instructions pour la préparation 

Avant de la cuisiner, vous devez dessaler la morue. Pour ce faire, un jour avant de préparer le bacalhau à Braz, rincer la morue à l’eau froide pour enlever l’excès de sel. Ensuite, trempez la morue dans l’eau froide et la gardez au frigo. Toutes les 6 ou 8 heures, assurez-vous de changer l’eau. Ce processus doit durer 24 heures pour réussir le dessalement. Le jour de la préparation de la recette, commencez d’abord par éplucher les pommes de terre. Utilisez un accessoire à fines tranches pour les couper à la mandoline. 

Chaque tranche de pomme de terre sera divisée en bâtonnets fins. Rincez proprement les patates environ 2 à 3 fois dans de l’eau froide pour éliminer l’amidon. Pendant que vos pommes de terre sèchent, versez l’huile de friture dans une poêle ou une friteuse à 170°C. Bien égoutter les pommes pailles à l’aide d’un torchon propre si possible et les mettre dans l’huile.  Faites frire en plusieurs fois. Ramassez et réservez sur du papier absorbant. 

Il est temps de s’occuper de la morue. Prenez votre casserole et chauffer de l’eau jusqu’à ébullition. Assurez-vous que la quantité d’eau soit suffisante pour couvrir la morue. Plongez le bacalhau et laissez cuire à petit feu pendant 5 à 10 minutes en fonction de l’épaisseur des morceaux. Laissez-la refroidir sur la plaque de four. 

Une fois tiède, nettoyez la morue et ses arêtes puis déchiquettez-la. Rincez le persil et hachez selon vos goûts. Lavez les oignons et émincez-les. Épluchez la gousse d’ail et la hacher finement. Dans une poêle, faites chauffer 1 dl d’huile d’olive, ce qui équivaut à 4 cuillères à soupe. Versez y l’oignon, l’ail et le laurier. Faites revenir à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide.

Battez ensuite vos œufs et assaisonnez avec du poivre et un peu de sel. Une fois les oignons sautés, ajoutez la morue et faites frire pendant 2 à 3 minutes. Chauffez un peu et mettez les pommes de terre. Après avoir mélangé, baisser le feu et incorporer les œufs battus. Bien mélanger à feu doux jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Laissez encore 30 à 45 secondes sur le feu et la touche finale, garnissez avec les olives noir et un peu de persil haché. C’est prêt.

Recette du bacalhau portugais
Retour en haut