Cuisine portugaise : bacalhau à Gomes de Sá

Cuisine Mag » Bon plan » Cuisine portugaise : bacalhau à Gomes de Sá

Envie d’un bon plat de bacalhau Gomes de Sá, mais la recette pose problème ? Le bacalhau  Gomes de Sá est une recette très simple que vous pouvez cuisiner chez vous sans trop effort. Constituée de pommes et de morue, cette recette n’arrête pas de nous épater par son goût extrêmement délicieux. Allons donc découvrir la recette pour préparer un bon plat de bacalhau Gomes de Sá.

Quels sont les différents ingrédients pour cuisiner le bacalhau Gomes de Sá ?

Avant de vous énumérer les ingrédients dont vous avez besoin pour cette recette, vous devez savoir que c’est une recette typiquement portugaise créée par le chef José Louis Gomes de Sá Junior. C’est un mets datant du XXe siècle. Passons maintenant aux ingrédients. Alors, c’est une étape essentielle pour faire une bonne cuisine. Pour préparer un bacalhau Gomes de Sá, vous avez besoin :

A découvrir également : Champignons farcis au four : Comment réussir la recette ?

  • De 500 g de morue ou des miettes de morue;
  • De 500 g de pommes de terre crue;
  • De 250 ml environ de lait entier;
  • D’un oignon;
  • D’une feuille de laurier;
  • De trois gousses d’ail; 
  • De 2 ou 3 œufs;
  • De persil frais;
  • Olive noire;
  • Huile d’olive de préférence extra-vierge;
  • D’un peu de sel et poivre noir morue.

À présent, vous connaissez tous ceux dont vous aurez besoin pour faire un plat de bacalhau Gomes de Sá. La seule chose qui vous reste à faire est de cuisiner votre mets. 

Comment cuisiner le bacalhau Gomes de Sá ?

Avant de commencer, vous devez un jour plus tôt, faire le dessalement de votre morue. Pour ce faire, vous devez le rincer avec de l’eau propre puis le mettre dans de l’eau froide. Ensuite, déposez le tout dans votre réfrigérateur pendant au moins 24 h. Veuillez changer régulièrement l’eau dans laquelle est trempée votre morue. Cette action doit être répétée au moins trois fois dans la journée. Maintenant, passons à la cuisson.

A voir aussi : Recette rapide d’aiguillettes de poulet au curry

1re étape : La première des choses à faire est d’allumer le feu et de chauffer votre lait. Quand vous constatez qu’il est assez chaud, enlevez-le du feu et plongez-y votre morue.

2e étape : Laisser le lait et la morue ensemble pendant 1 heure.

3e étape : En attendant le refroidissement de votre morue, vous devez laver les pommes de terre et les mettre dans votre casserole ou marmite. Mettez-y une bonne quantité d’eau. Après cela, vous pouvez ajouter un peu de sel.

4e étape : Vous devez cuire les pommes au feu durant 20 à 30 minutes. Veuillez à ce que la pomme soit bien tendre.

5e étape : Après la cuisson des pommes de terre, vous pouvez les égoutter et les laisser refroidir.

6e étape : Coupez vos pommes de terre en forme ronde d’un demi-centimètre d’épaisseur environ.

7e étape : Une fois fait, lavez soigneusement les œufs et faites bouillir au feu pendant au moins 8 minutes. Ensuite égoutter et laissez-les refroidir.

8e étape : A ce niveau, vous devez éplucher les gousses d’ail et ensuite les hacher. De plus, vous devez peler l’oignon et le rendre mince.

9e étape : Dans une poêle contenant 2 à 3 cuillères d’huile d’olive chaude, verser l’oignon et les feuilles de laurier puis laissez-les cuire. Remuer de temps en temps pour que l’oignon ne brûle pas. Ensuite, ajouter l’ail haché. Laisser cuire un peu et éteindre le feu.

10e étape : Préchauffez votre four à 180° C. Émiettez votre morue et mélangez avec l’oignon cuit. Ajoutez-y les pommes de terre coupées et procéder à l’assaisonnement.

11e étape : Versez-le dans une assiette allant dans un four et mettez-le au four pendant 10 min.

12e étape : coupez vos œufs. Après cela, lavez votre persil et laissez sécher.

13e étape : retirez votre plat du four et ajoutez l’œuf, le persil séché ainsi que l’olive noire.

14e étape : servez-vous ! Votre plat est prêt.

Quelques idées d’accompagnement et astuces

Vous pouvez accompagner votre mets d’une salade ou encore d’un plat de légumes comme entrée. Vous pouvez ajouter du persil dans votre plat en fonction de vos goûts. Pour cuisiner votre mets, vous pouvez choisir les filets ou les miettes de morue qui sont moins chers.

Qu’est-ce que vous attendez ? Vous pouvez maintenant savourer votre bacalhau Gomes de Sá. Cette recette portugaise est une recette facile à cuisiner et délicieux à goûter. Suivez nos conseils et vous ne serez pas déçu.

Cuisine portugaise : bacalhau à Gomes de Sá

Retour en haut