Cataplana de poisson aux fruits de mer : Focus sur la recette

Cuisine Mag » Bon plan » Cataplana de poisson aux fruits de mer : Focus sur la recette

La cataplana de poisson aux fruits de mer est une recette connue au Portugal. C’est un mets typique de la région de l’Algarve qui est facile à préparer, ne prend pas assez de temps et est super bon. Mais malgré cela, beaucoup de personnes ont toujours du mal à réussir sa préparation. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous présenter le focus sur la recette de cataplana de poisson aux fruits de mer. 

Qu’est-ce que la recette de cataplana de poisson aux fruits de mer ?

La cataplana est une recette du Portugal très connue dans leur cuisine. C’est un repas qui varie en fonction des condiments utilisés pour sa cuisson. Ainsi, il existe différents types de cataplana à savoir : 

Cela peut vous intéresser : Champignons farcis au four : Comment réussir la recette ?

  • Le cataplana à la viande ;
  • Le cataplana aux légumes ;
  • Le cataplana aux poissons ;
  • Et le cataplana de poisson aux fruits de mer. 

Le cataplana de poisson aux fruits de mer appelé « cataplana de marisco » au Portugal est la spécialité culinaire de la région de l’Algarve. Sa préparation est facile et sa dégustation laisse une saveur inoubliable et surprenante.

Quels sont les ingrédients pour la cuisson de cataplana de poisson aux fruits de mer ?

Vous devez savoir qu’en une heure de temps environ, la cataplana de poisson aux fruits de mer peut être prête pour la dégustation. Ainsi, si vous devez le préparer pour huit personnes, voici les ingrédients que vous pouvez utiliser. 

A lire en complément : Recette rapide d’aiguillettes de poulet au curry

  • 8 crevettes ;
  • 500 g de palourdes ;
  • Persils frais ;
  • 20 cl de vin blanc ;
  • Piments doux ;
  • 8 tranches de poisson de votre choix ; 
  • 4 cuillères d’huile d’olive ;
  • 4 ou 6 tomates fraîches ;
  • 4 gousses d’ail ;
  • 2 poivrons rouges et 2 poivrons verts ;
  • 4 pincés de sel et 2 pincés de poivre ;
  • 4 gros oignons ;
  • 4 feuilles de laurier. 

Après que vous ayez mis en place ces condiments, vous pouvez débuter et finaliser votre repas sans difficulté. 

Comment se fait la préparation de la recette de cataplana de poisson aux fruits de mer ?

Pour préparer le cataplana de poisson aux fruits de mer, vous devez nécessairement apprêter vos ustensiles de cuisine pour ne pas perdre de temps.

Avant de commencer la préparation proprement dite, vous devez d’abord mettre les palourdes et les crevettes dans de l’eau salée pour enlever les saletés pour qu’elles soient propres. Vous lavez et coupez ensuite les oignons et les tomates. 

Vous rincez aussi les poivrons ainsi que les persils qui sont finement coupés et séchés. L’ail est à écraser pour l’assaisonnement du repas. Après avoir apprêté tous ces condiments, vous mettez le catalpa dans une marmite et vous y ajoutez approximativement 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. 

Vous utilisez une partie de l’oignon ciselé et vous essayez de former une couche au milieu de la casserole. Vous ajoutez la quantité de sel raisonnable, environ 4 pincés, les feuilles de laurier, les poivrons et l’ail écrasé. 

Puis, vous mettez les palourdes sur l’oignon et les morceaux de tomates ainsi que le reste de l’oignon sur le poisson épicé avec du sel et du piment doux selon votre préférence. Vous saupoudrez le tout de persil et ajoutez un peu de vin blanc. 

Une fois que ce mélange a été fait, vous fermez et mettez la cataplana sur un feu moyen pendant 30 minutes environ pour sa cuisson.  Lorsque vous verrez que les ingrédients ont bien rendu leur jus, vous pouvez l’enlever du feu. Enfin, votre repas est prêt pour la dégustation. 

Quelles sont les astuces pour réussir la cataplana de poisson aux fruits de mer ?

Avant tout, vous devez savoir que cette recette est facile à préparer. Comme annoncé précédemment, il vous suffit de respecter les étapes de sa préparation et vous serez satisfait de sa dégustation. 

Il est possible de varier le poisson et les fruits et d’ajouter aussi des pattes de crabes si vous le souhaitez à la recette.

En plus, si vous constatez que les poissons ne sont pas bien cuits, vous pouvez le laisser encore sur le feu sans oublier de le vérifier de temps à autre. Il est surtout conseillé de le manger chaud pour éviter que le poisson soit sec. 

Somme toute, la recette de cataplana de poisson aux fruits de mer est un plat portugais facile à préparer et très bon à déguster. Alors, n’hésitez pas à l’expérimenter et vous ne serez pas déçu. Excellente dégustation à vous !

Cataplana de poisson aux fruits de mer : Focus sur la recette

Retour en haut