Comment faire le cervelas à l’alsacienne ?

Cuisine Mag » Bon plan » Comment faire le cervelas à l’alsacienne ?

Savez-vous comment faire le cervelas à l’alsacienne ? Dans le cas échéant, nous sommes là pour vous aider. Le cervelas à l’Alsacienne est un mets adoré par les Français et qui de plus est vraiment délicieux. Facile à cuisiner, ce mets est fait pour réveiller vos papilles gustatives. Dans cet article, spécialement conçu pour vous, vous allez découvrir dans les moindres détails la recette clé pour faire le cervelas à l’Alsacienne. 

Ce que vous devez savoir sur le cervelas à l’Alsacienne

À l’origine, ce mets n’était rien d’autre qu’une composition de viande de porc et de cervelle. C’est de là qu’on lui a attribué le nom de cervelas. Mais au fil des années, ce plat s’est totalement transformé pour devenir un plat composé de viande de porc à laquelle s’ajoute du fromage et bien d’autres composants. En cas d’absence de viande de porc, vous pouvez utiliser la viande de mouton. 

En parallèle : Recette du bacalhau portugais

Elles ont tous un goût délicieux malgré le type de viande. C’est un plat très riche en protéines et en calories. Par contre, ce plat contient une forte quantité de sel. Ce dernier est essentiel pour converser de la chair de viande en couleur rose. Donc faites attention si vous faites un régime de sel.

De quoi avez-vous besoin pour faire un bon de cervelas à l’Alsacienne ?

Comme nous l’avions dit plus tôt, c’est un mets dont les Français raffolent. En réalité, ce mets est d’origine italienne et s’est vite propagé en Suisse, en France ainsi qu’en Allemagne. C’est un mets très facile que vous pouvez faire juste en étant chez vous. Pour résumer un peu, cette recette demande des véritables cervelas qu’on va fendre en deux. Ensuite, nous allons y introduire un peu de fromage et le tout recouvert d’un morceau de poitrine de porc ou de bœuf. Sans plus tarder, découvrons les ingrédients dont vous avez besoin pour faire votre cervelas à l’Alsacienne. 

Lire également : Réussir la recette de l'aubergine à la parmesan

Pour un plat de 4 personnes, il vous faut :

  • 4 grosses saucisses cervelas;
  • 4 morceaux de poitrine de porc;
  • 4 bâtonnets d’emmental de gruyère;
  • ½ centimètres d’épaisseur;
  • Une petite quantité de persils;
  • Une pointe de beurre;
  • Une petite quantité de chapelure.

Comment cuisiner le cervelas à l’Alsacienne ?

Encore appelé cervelas Orloff, voici l’astuce dont vous avez besoin pour faire votre plat.

  1. Vous allez ouvrir l’intérieur des saucisses. Après cela, coupez ensuite de manière longue sans que votre couteau touche le fond des saucisses. Couper le de façon à ce qu’on puisse y introduire 1 bâton de bruyère.
  2. Après la coupure de la saucisse, la prochaine étape est de mettre le fromage à l’intérieur des saucisses.
  3. Prendre chaque saucisse et rouler autour d’eux un morceau de poitrine de porc. Serrer bien pour empêcher les saucisses de s’ouvrir et d’empêcher l’écoulement du fromage qui est à l’intérieur de la saucisse.
  4. Mettre les saucisses sur une plaque de cuisson en positionnant le fromage vers le haut pour éviter son écoulement.
  5. Ici, c’est l’étape de la cuisson. Vous allez allumer le four à 175° C. Maintenant, vous pouvez mettre vos saucisses enroulées d’un morceau de poitrine de porc à l’intérieur du four. Laisser cuire approximativement pendant 15 bonnes minutes.
  6. En attendant la cuisson du cervelas à l’Alsacienne, vous allez allumer le feu et mettre un morceau de beurre dans une poêle. Lorsque le beurre est fondu, vous pouvez dorer la chapelure.
  7. Ajoutez au mélange du persil que vous allez remuer avec la chapelure.
  8. Vérifier le cervelas. Retirer du four lorsque vous voyez que la poitrine présente un aspect doré et que le fromage a fondu.
  9. Servez-vous en saupoudrant votre cervelas à l’Alsacienne du mélange de chapelure et de persil.
  10. Bonne dégustation !

Quelques astuces et conseils pour bien savourer votre cervelas à l’Alsacienne ?

Pour déguster votre plat, vous devez le servir avec de la salade et des frites. Cela donne un goût extrêmement délicieux que vous allez constater en le dégustant. Pensez également à vous servir d’un cuir dent pour empêcher l’écoulement du fromage à l’intérieur de la saucisse. Mettez toujours votre cervelas vers le haut. Le cas échéant, le fromage va couler très rapidement.

Voici la recette faite maison pour vous permettre de déguster le cervelas à l’Alsacienne très facilement. Qu’attendez-vous ? Faites votre plat chez vous et profitez d’un excellent moment de dégustation.

Comment faire le cervelas à l’alsacienne ?

Retour en haut