Champignons farcis au four : Comment réussir la recette ?

Cuisine Mag » Bon plan » Champignons farcis au four : Comment réussir la recette ?

Il y a une multitude de plats impliquant le champignon mais cette recette est confectionnée spécialement avec le champignon. Les amateurs de champignons trouveront ce plat à leurs goûts car le champignon est le cœur de la recette. Au lieu de faire de la poêlée, vous avez ici une autre alternative avec le reste de vos champignons. C’est super facile et le résultat final est exceptionnel. Les champignons farcis au four sont très connus partout dans le monde. Nous vous expliquons les indications à suivre pour réussir vos champignons farcis. 

Comment faire des champignons farcis au four ?

En résumé, pour préparer des champignons farcis à la viande, il vous faut simplement mélanger tous les ingrédients nécessaires pour la farce. Vous avez le choix entre une farce à la viande et une farce sans. Ensuite bien garnir l’intérieur du chapeau des champignons et envoyez le tout au four. Mais il y a des détails à respecter pour que votre plat soit délicieux. La préparation dure 15 min et la cuisson dure environ 25 minutes. Avant de commencer, préchauffez votre four à 175°C voir 180°C.

A lire en complément : Comment faire le cervelas à l’alsacienne ?

Les ingrédients 

  • 2 gros champignons ou 4 moyen
  • 150 g de viande de porc hachée
  • 50 g de jambon Serrano (ou un autre type de jambon cru que vous aimez)
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • Persil frais
  • Fromage râpé 
  • Ciboulette fraîche
  • Huile d’olive 
  • Sel 
  • poivre de moulin

Préparation

Tout d’abord, lavez soigneusement les champignons puis essuyez-les. Séparez les pieds du chapeau. Hachez les pieds en tout petits morceaux ou finement et mettez-les dans un saladier. Réservez les chapeaux. Attaquez vous maintenant à la farce. 

Nettoyez, séchez puis hachez le persil et la ciboulette. Épluchez vos deux gousses d’ail et coupez-les finement. Vous pouvez aussi les écraser avec un presse-ail. Pelez l’échalote et ciselez aussi finement que possible. Divisez le jambon cru en petits dés. Mélangez ensuite tous ces ingrédients dans un bol. Nous parlons de viande hachée, du persil, de l’ail, du jambon et de l’échalote. Salez et poivrez à votre goût et mélangez bien. 

Dans le meme genre : Réussir la recette de l'aubergine à la parmesan

Vous pouvez utiliser une farce sans viande. Pour confectionner cette farce, il suffit de mélanger du ricotta, du gorgonzola doux, une moitié de parmesan, de la chapelure et du persil. Salez et poivrez. C’est une alternative efficace pour ceux qui ne veulent pas utiliser la viande hachée. Toutefois, vous pouvez acheter la viande déjà hachée dans le commerce, chez un boucher par exemple. 

Si vous avez l’accessoire du robot de cuisine, le même qui pétrit la pâte à pain, vous pouvez le faire à la maison. Mettez-y une côte de porc, une tranche de bon lard, des petits dés de jambon cru, de l’ail, du persil et de l’échalote hachée et le tour est joué. Vous avez maintenant fait le plus gros du travail. 

Comment préparer les champignons ?

Enduisez un plat allant au four avec une cuillère d’huile d’olive et placez-y les chapeaux de champignons. N’oubliez pas d’assaisonner l’intérieur des champignons avec du sel et du poivre. Remplissez chaque chapeau avec un quart du mélange (la farce) si vous avez choisi des champignons moyens. Saupoudrez le tout de fromage râpé. Enfournez pendant 25 min et patientez que la surface soit dorée. Sortez les champignons et récupérez la sauce libérée lors de la cuisson. Cela fera un excellent accompagnement. Voilà c’est prêt. Il ne vous reste qu’à servir vos champignons farcis à la viande au four. Bonne dégustation !

Quelques conseils et astuces 

Peu importe la farce que vous faites, mettez y un peu de thym. Ça relève le goût. Si vous ne voulez pas le jus de la cuisson, vous pouvez accompagner vos champignons avec des frites, de la purée de pommes de terre ou du riz blanc. Vous pourrez même ajouter une bonne salade ou des légumes vapeur. Utilisez le fromage râpé de votre choix (parmesan, emmental, comté ou même gouda). 

Vous pouvez aussi ajouter à vos champignons farcis une tranche de fromage de chèvre. C’est un vrai régal. Pour substituer l’échalote, utilisez de l’oignon. Vous devez doser la quantité d’ail et de persil selon votre convenance. Mais n’exagérez pas avec l’ail. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de viande de porc, vous avez la possibilité de le remplacer par de la viande de bœuf ou de veau. 

Champignons farcis au four : Comment réussir la recette ?

Retour en haut