Recette de marinade marocaine : Le chermoula

Cuisine Mag » Bon plan » Recette de marinade marocaine : Le chermoula

Vous connaissez la chermoula ? L’accompagnement le plus fréquemment servi pour le poisson, mais aussi pour les légumes et le poulet, est une marinade ou une sauce marocaine connue sous le nom de chermoula (ou charmoula). Même si elle est délicieuse lorsqu’elle est associée à des légumes ou des viandes grillées comme l’agate.

Comment utiliser la sauce chermoula?

Les deux herbes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine marocaine sont le persil et le coriandre, que vous devez utiliser pour préparer la marinade chermoula. En plus de ces herbes, vous y ajouterez une bonne dose d’épices. 

A lire aussi : L'ancienne recette d’aiguillettes de poulet à la moutarde

En effet,le paprika, qui peut être un mélange doux ou robuste selon votre goût, ainsi que le cumin, le gingembre et l’ail, sont les principales épices qui rendent la sauce chermoula unique. Le tout avec un peu de jus de citron et une bonne huile d’olive. Il existe de nombreuses variantes de la chermoula, et pour celle que l’on fait souvent,on y ajoute également du coulis de tomates.

Relish de chermoula

La quantité d’ingrédients pour la préparation de chermoula varie en fonction du nombre de personnes.

A lire aussi : Comment faire le cervelas à l’alsacienne ?

Ingrédients pour une seule personne

  • Une botte de persil (pas trop grosse);
  • Une graine de coriandre (de la même taille qu’une persil);
  • Une cuillère à café de paprika doux, chaud ou mélangé pour le café;
  • Une tasse de café aux épices de citrouille, s’il vous plaît;
  • Une cuillère à café avec du café et du sel et un cédrat pour le jus;
  • Deux ou trois gouges à ongles;
  • Une tomate naturelle ou conservée (facultatif);
  • 150 millilitres d’huile d’olive extra-vierge.

Les étapes d’élaboration de chermoula 

  • Laver proprement le persil et la coriandre; 
  • Les sécher;
  • Émincer le tout finement après avoir coupé le bout pointu de la tige (les feuilles et les tiges);
  • Les placer dans un récipient;

Pour faire une pâte, arrachez les poils des ongles et hachez-les finement ou écrasez-les dans la mortaiseuse;

  • Ajouter le reste des épices à ce stade;
  • Pour obtenir une pâte fine, jetez la tomate et ajoutez-la au tamari;
  • Ajoutez le citron pressé dans le récipient;
  • Ajouter l’huile d’olive en dernier lieu;
  • Bien mélanger le tout.

Quelques conseils et astuces

Vous pouvez faire mariner de la viande, du poisson, ou même des légumes rôtis avec de la chermoula. Vous pouvez utiliser 1/2 tasse de gingembre frais haché, grillé ou frotté à la place du gingembre moisi. Selon votre préférence, vous pouvez aussi l’épicier avec un peu de sauce harissa. En outre, la tomate est un choix. De nombreuses recettes ont omis de l’inclure. Utilisez 1 cuillère à café pour cette recette si vous avez du concentré de tomates sous la main.

Les tajines de viande rouge et de poisson ne sont pas les seuls aliments qui bénéficient de la marinade de chermoula. Elle peut aussi être utilisée efficacement pour renforcer les arômes des viandes blanches comme le poulet ou même la dinde. En outre, la chermoula est fantastique pour ajouter de la saveur aux légumes, notamment aux carottes et aux poivrons. Parmi les plats les plus appréciés par les gens figurent également les carottes à la chermoula et la brioche en croûte de glands.

A quel point la viande et la chermoula vous dégoûtent-elles ?

La grande majorité des plats marocains contiennent de la chermoula, un type de marinade. Cette marinade bien connue est faite d’une combinaison de quelques épices, de cédrat et d’huile d’olive. Étant seulement une marinade, elle a pour but de rehausser la saveur de certains aliments. Elle ne crée pas l’aliment. Les spécialistes de la nutrition ont également démontré qu’une petite portion de chermoula ne contient que 5 calories. 

Puisqu’elle permet d’améliorer la saveur des plats, même les plus rassis, tout en leur donnant une meilleure couleur, la chermoula peut donc être un allié précieux en cuisine. Elle peut également vous aider à prendre du poids en apportant une teneur en protéines qui favorise la perte de poids lorsqu’elle est associée à la viande. En somme,La chermoula marocaine fonctionne comme une marinade, une sauce et une garniture tout à la fois. 

Elle est simple et rapide à préparer et a beaucoup de saveur. Elle est idéale pour accompagner les poissons, les volailles et les légumes (pommes de terre, carottes, aubergines, …). Elle est composée de coriandre, de persil, d’ail, de jus de citron et de piments parfumés à la chermoula.

Recette de marinade marocaine : Le chermoula

Retour en haut