Vin Beaujolais : histoire et caractéristiques

Cuisine Mag » Actu » Vin Beaujolais : histoire et caractéristiques

Le vin Beaujolais est l’une des merveilles viticoles françaises qui séduisent les palais du monde entier. Avec cet article, nous allons vous plonger dans l’histoire impressionnante de ce vin, les caractéristiques, les appellations qui le composent, les millésimes et le vieillissement, les accords mets-vins et les événements liés au Beaujolais.

Histoire du vin Beaujolais

C’est pendant l’époque romaine que l’histoire du vin Beaujolais fait son apparition quand les vignes ont été plantées dans la région. Seulement, la production a connu son succès que plus tard, notamment après le développement de la vinification et du commerce. En effet, c’est parce que la ville de Lyon se trouve à proximité. Sans parler du fait qu’avec la technologie avancée, on peut maintenant trouver des vins Beaujolais sur Internet grâce aux boutiques en ligne. Si vous voulez en acheter, sur https://beaujolaistore.fr/, on trouve les meilleurs vins du monde. 

Dans le meme genre : Achat de vin en ligne : une autre façon de remplir sa collection

Caractéristiques du vin Beaujolais

Le vin Beaujolais est principalement conçu à partir du cépage Gamay qui lui donne un caractère à la fois fruité et léger. Le processus de vinification permet surtout à tous les arômes de s’exprimer, particulièrement avec les fruits rouges et les cerises. 

Quelles sont les appellations connues du Beaujolais ?

Les amateurs et les connaisseurs connaissent sûrement les appellations du Beaujolais, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. En effet, à part son nom Beaujolais, on trouve également Beaujolais-Villages et les crus du Beaujolais. D’ailleurs, parmi les crus, vous pouvez déguster :

Sujet a lire : Top 5 des raisons de choisir la plaque de cuisson mixte Brandt BPI6413BM ?

  • Le Fleurie avec sa note florale pour savourer un vin harmonieux ;
  • Le Morgan avec ses saveurs de cerise et de prune pour un cru audacieux. 

Millésimes et vieillissement

Alors pour ceux qui ne savent pas, le millésime désigne les années de vie du Beaujolais. Car plus les années passent, plus le goût est renforcé. Cependant, les vins chauds ont tendance à être plus riches que les vins frais. En général, ces vins sont faits pour être dégustés rapidement, mais ce n’est pas le cas avec les vins crus. 

Quels sont les accords mets-vins ?

Avec une variété de plats, vous pouvez choisir le vin Beaujolais pour accompagner vos soirées. Vous pouvez par exemple servir :

  • Des charcuteries ;
  • Des terrines ;
  • Des saucissons ;
  • Du jambon persillé ;
  • Du filet de bœuf avec des frites.

De plus, avec une large option de vins disponibles, vous n’avez qu’à privilégier les plats qui s’adaptent mieux à votre vin préféré. 

Quels sont les événements liés aux vins du Beaujolais ?

Chaque année, le Beaujolais Nouveau se célèbre le troisième jeudi de chaque année. C’est un événement durant lequel les amateurs de vins et les connaisseurs se retrouvent pour déguster les produits de la région.

En résumé, le vin Beaujolais fait partie des trésors de la Bourgogne grâce à son cépage unique, sa fraîcheur et sa polyvalence. 

Vin Beaujolais : histoire et caractéristiques

Retour en haut