Réussir la recette de l’aubergine à la parmesan

Cuisine Mag » Bon plan » Réussir la recette de l’aubergine à la parmesan

Des recettes en tout genre sont concoctées avec plusieurs aliments. La recette de l’aubergine à la parmesan est une recette populaire. Cette recette est délicieuse et ne cesse de charmer les langues. L’alliance que l’on fait avec ces deux ingrédients principaux donne un goût exquis au plat. 

Parmesan 

Origine 

La parmesan de son nom réel « Parmigiano Reggiano » est un fromage italien à base de lait de vache. Fabriquer dans une zone limitée par l’émilie-romagne situé au sud de la Lombardie. 

Sujet a lire : Comment faire le cervelas à l’alsacienne ?

La parmesan est fabriquée avec du lait de vache entier extrait de la journée. On y ajoute du lait partiellement écrémé de la veille. C’ est un fromage à pâte pressée et cuite à croûte légère. Ses meules mesurent 35 à 40 cm de diamètre, 20 à 26 cm d’épaisseur et pèsent 30 à 40 kg. La parmesan est produite sans additif destiné à favoriser sa fermentation. 

Pourquoi le parmesan ? 

La parmesan possède de nombreux atouts nutritionnels qui font d’elle un aliment de choix. La parmesan à une valeur nutritionnelle de 100 grammes et de 431 calories. Il possède 29 grammes de lipides,17 grammes et 88 mg de cholestérol. Avec 1529 mg de sodium, il possède aussi 125 grammes de potassium, 4,1 grammes de glucide et 0 gramme de fibres alimentaires. O,9 grammes de sucre, 38 grammes de protéine, 0  mg de vitamine, 0,9 mg de fer, 0 mg de vitamine B6, 38 mg de magnésium, 1109 mg de calcium, vitamin D 21 mg et la vitamine B12 est de 2.3 microgrammes. Ce sont les valeurs nutritionnelles du parmesan. 

A découvrir également : Cuisine portugaise : bacalhau à Gomes de Sá

Réalisation de la recette d’aubergines à la parmesan

Cette recette est sans doute l’un des meilleurs plats que vous puissiez manger sans crainte. Il est très simple, pas trop calorique et est très délicieux. Sa préparation n’est pas trop compliquée. 

Ingrédients 

Poire la réalisation de cette recette il vous faut :

  • 2 grosses aubergines;
  • 3 boules de mozzarella;
  • 800 g de tomates;
  • ½ oignon;
  • 1 cuillère à café de sucre;
  • Des feuilles de basilic;
  • De la farine;
  • De l’huile d’olive;
  • De la parmesan crêpé pour saupoudrer;
  • De l’origan;
  • Du sel. 

Réalisation de la recette d’aubergines à la parmesan 

Pour la préparation c’est très simple suivez les instructions et c’est fini. La veille de la réalisation de votre recette, laisser vos boules de mozzarella tranchées dans le réfrigérateur toute une journée. Mettez le dans une passoire pour qu’elle puisse libérer du liquide. Laver les aubergines, enlever la tige et couper les en tranches très fines dans n’importe quel sens faites selon vos préférences. Saler les aubergines tranchées des deux côtés et faire reposer dans une passoire pendant 30 minutes. Elles vont suer l’eau amère. 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre sauce tomate. D’abord éplucher, laver et hacher l’oignon à utiliser en morceaux. Dans une poêle assez large, chauffer 3 à 4 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mettre l’oignon dans l’huile et remuer jusqu’à la cuisson. Ensuite laver les tomates et débarrasser les parties inutilisables. Ajouter les tomates et les feuilles de basilic dans l’huile, saler selon vos goûts et y mettre le sucre. Laisser cuire à feu moyen-doux pendant environ 30 minutes. Tamiser la sauce avec un pilon et une passoire. Remettre au feu dans la poêle sur un feu moyen  doux et laisser cuire quelques minutes puis retirer du feu.

Après, rincer bien les aubergines, bien les sécher et fariner légèrement. Dans une poêle assez grande, chauffer un doigt d’huile sur un feu moyen-fort. Lorsque l’huile est bien chaude, frire les tranches d’aubergines minutes sur chaque face ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer de l’huile et faire reposer sur du papier absorbant. Sortir la mozzarella du frigo et éponger avec du papier absorbant. 

Préchauffer votre four à 180 degrés. Dans un plat capable d’aller au four, mettre une couche de sauce tomate sur le fond et y placer avec alternance de l’aubergine et de la mozzarella. Terminer par une couche de tomate. Saler à chaque fois une couche d’aubergine, saupoudrer avec un peu d’oignon chaque couche de sauce tomate. 

Dans la dernière sauce tomate, saupoudrer correctement avec de la parmesan râpé. Enfourner la préparation, laisser 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle prenne la couleur dorée. Refroidir puis apprêter pour servir. 

Conseils et astuces 

Utiliser de la mandoline pour trancher l’aubergine. Pour plus de simplicité, rôtir au lieu de frire l’aubergine. Remplacer la mozzarella fraîche par une mozzarella en tranches. 

Réussir la recette de l’aubergine à la parmesan

Retour en haut